Vernon (27)
Le Cercle d'études Vernonnais dans le cadre de ses conférences propose comme thème
Le plus célèbre des Marquis de Tourny
Par Christian Roy membre du CEV
Conference gratuite
Plus de details quand je recevrai le contenu de la conférence
Présentation de la conférence :
Quatre marquis se sont succédé à Tourny de 1686 à 1787. Louis-Urbain Aubert est le troisième d'entre eux. Il hérite du titre en 1726 à la mort de son père, décédé à Vernon. Juriste de formation, Louis-Urbain débute sa carrière à Paris, avant d'être nommé en 1730 intendant de la généralité de Limoges. Il y réalise de nombreux travaux qui modernisent la ville dont il favorise le développement économique.
Ses succès en Limousin sont récompensés par sa promotion en 1743 au poste d'intendant de Bordeaux. Les importants travaux d'aménagement et d'embellissement de cette ville sont le couronnement de sa carrière. La fin de celle-ci est assombrie par la contestation de plus en plus vive de son autorité. Après avoir quitté Bordeaux en 1757, il décède à Paris en 1760.
La conférence de Christian Roy, membre du CEV, sera abondamment illustrée par les nombreuses réalisations effectuées sous la houlette de Louis-Urbain Aubert en matière d'urbanisme, à travers les villes où il a oeuvré, et qui gardent encore sa mémoire
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Les participants à cette activité
bettyboop27
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau