Taverny (95)
durée 1 h41.
C'est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d'enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. À leur contact, il va découvrir combien la passion de l'enseignement demeure vivante au sein d'une institution pourtant fragilisée.
Critique :
Après avoir dévoilé avec brio et véracité les différentes facettes de la vocation de soignant, mettant en scène les épreuves qui composent le parcours du corps médical et illustrant le désengagement progressif de l'État, Thomas Lilti effectue une passerelle assez légitime et se penche sur un autre service public tout aussi indispensable, lui aussi délaissé par les gouvernements successifs : l'enseignement. Souhaitant explorer un autre univers après Hippocrate (le film et la série), Médecin de campagne et Première année, le réalisateur raconte par le biais d'une narration éclatée la vie d'une équipe de professeurs d'un collège de la région parisienne. Pour cela, il conserve un même angle, une problématique similaire : comment trouver du sens dans l'exercice d'une profession de plus en plus décriée et paupérisée ? À travers le quotidien scolaire et l'existence en dehors des murs de cette troupe d'enseignants, il s'efforce de mettre en lumière ce qui fait le sel de leur engagement, malgré les découragements et l'impact qu'il peut avir sur leur vie privée.
Un métier sérieux débute ainsi au sein de l'établissement, présentant les différentes personnalités (la jeune enseignante passionnée qui aspire à plus de reconnaissance, le vieux prof un peu blasé, la prof de SVT proche du burn-out..), avant de nous faire rencontrer Benjamin (Vincent Lacoste), remplaçant contractuel envoyé du jour au lendemain dans le grand bain et sans formation - ni accompagnement. Heureusement, à l'image de ce qu'il se passe véritablement dans le primaire et le secondaire depuis plus de deux ans, le ministère comptant clairement là-dessus, la solidarité des enseignants lui permet de récolter quelques bons tuyaux pédagogiques et lui offre un sentiment de ne pas être seul dans cette galère.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Les participants à cette activité
Breiz29
Taverny (95)MichèleSwing
Auversoise
Auvers Sur Oise (95)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau