Sixt Fer A Cheval (74)
Au dessus de Sallanches se dissimule un lieu naturel impressionnant situé sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval dans la vallée du Giffre : le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval. Appelé aussi Bout du Monde, il s'agit d'une vallée glacière ayant la forme d'un fer de Cheval.
Je vous propose de découvrir ensemble ce site merveilleux .
Le parking du Fer-à-Cheval est payant ; 5 ¤ par voiture ( cette somme permet d'entretenir et de sécuriser le site ). Un parking gratuit est présent 2km en aval du site.( soit nous nous garons au gratuit et covoiturage regroupement dans une voiture jusqu'au site ...soit nous démarrons de là , au parking gratuit en sachant que cela fera 2kms aller , et 2kms retour de plus à marcher ....)
Pour ceux qui le souhaitent , on peut démarrer aussi de chez moi ( Praz-sur-Arly )
Prévoir bâtons , chaussures de marche , eau , pik-nik , casquette , coupe-vent crème solaire, sac à dos ...De la monnaie ..
Je vous propose le pik-nik aux sources du Giffre ( donc après 2h 30 de marche )
Redescente avec un arrêt à la Buvette du Prazon en mode Café , glace , crêpe ...Pause méritée..
Visite du village de Sixt-Fer-à-Cheval qui vaut aussi le détour. Classé « Plus beau village de France« , pour conclure agréablement cette journée de marche .
Il y a une exposition à l'Abbaye de Sixt ...Voir activité suivante , pour ceux , celles qui auront le temps en fin de journée !!
Si vous voulez plus d'infos ....
Curiosité naturelle, le Cirque du Fer-à-Cheval est un grand amphithéâtre calcaire ceinturé par des sommets et des falaises. Le fond de la combe, relativement plat est boisé dans sa première partie puis recouvert d'alpages.
De chaque côté, des parois vertigineuses jusqu'à 700m bloquent le passage et seuls quelques sentiers existent pour rejoindre passer au dessus. Les sommets alentours les plus élevés sont le pic de Tennerverge, la point de la Finive, le cheval blanc et le grenier de la commune. Tous dépassent les 2700m soit presque 2000m de plus que le fond de la combe. Au Nord et à l'Est, derrière les hautes montagnes, c'est la Suisse. L'ensemble constitue le plus grand cirque des alpes.
L'eau coule de partout, surtout au printemps ou les cascades rugissent de toute part, et un torrent s'écoule en plein milieu. Tout au bout du cirque, il n'est pas rare de voir d'imposants névé même tard dans la saison.
On y accède depuis le village de Sixt et on y ressort par le même endroit : en effet de hautes montagnes qui culminent jusqu'à presque 3000m entourent cet hémicycle de 4-5km de long. C'est un de ces lieux, ou, face à la montagne, on ne peut se trouver que tout petit .
Engagés pour obtenir un jour le label Grand Site de France, les lieux font partie de la réserve naturelle de Sixt-Passy.
Plusieurs randonnées partent du cirque mais le chemin qu'emprunte la majorité des visiteurs est celui qui emmène jusqu'au bout de la reculée : large, plutôt plat et bien sécurisé, il permet d'apprécier en toute sécurité le paysage impressionnant des lieux. Il convient donc parfaitement aux familles.
Pour commencer, il faut passer un petit raidillon sur quelques centaines de mètres. Cette étape (la plus pénible) se fait dans une zone de forêt humide.
Ensuite, le chemin se scindent en deux (aller et retour) et les arbres laissent place à un alpage. C'est à partir de ce moment que le spectacle est vraiment spectaculaire. Sur les bords, de grands pierriers, des falaises, des névés et des cascades. Les bouquetins s'y promènent allègrement. Au centre, un torrent nommé le Giffre. Entre les deux, de la prairie d'alpage et quelques arbustes.
Pour arriver au bout du cirque jusqu'aux sources du Giffre et revenir, il faut compter 4 heures
Observation des animaux : on les repère parfois au bruit des pierres qui tombent et les plus simples à observer sont les bouquetins mais chamois, marmottes et grands rapaces se laissent assez facilement voir ;
Un sentier d'interprétation avec une petite dizaine de tables de lecture permet de mieux comprendre les lieux. Ce sentier est une boucle située sur la première moitié du site.
Les différentes cascades jaillissent de façon puissante et les avalanches, beaucoup plus haut dans la montagne, engendrent de jolis panaches blancs et des craquements impressionnants.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Rejoins-nous vite !
Les participants à cette activité
Maryz
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau