La Casamaures située sur le coteau du mont Jalla à Saint-Martin-le-Vinoux a été classée monument historique en 1986 par le ministère de la Cluture.
Elle est ainsi protégée pour son double intérêt : son style orientaliste, témoin de l'engouement de l'Europe pour l'Orient, et sa technique novatrice de construction : le ciment moulé.
Inspirée des décors ottomans, le Grenoblois Joseph Jullien dit Cochard se ruina pour elle. En changeant de propriétaires 13 fois, elle décline et tombe dans l'abandon. En 1981, la maison, avec une partie du jardin d'origine, est achetée par l'artiste Christiane Guichard qui, depuis, gère les campagnes de restauration en la renommant La Casa Maures / Cas'amore.
Dernier témoin de l'ancien parc exotique, un magnolia vieux de 160 ans a reçu le label « Arbre remarquable de France » en 2007.
La participation à la visite guidée d'environ 1 h 30 contribuera à financer une ombrière à l'entrée du parc où sera planté un rosier bleu (violet en fait).
Madame Guichard conseille de faire la visite plutôt le matin à 10 heures, c'est plus calme que l'après-midi. Il est possible aussi pour 1 euro de plus de piqueniquer dans le parc après la visite et d'y rester éventuellement pour flâner, jouer, etc...
J'ai réservé 10 places pour le samedi 13 mai que je dois confirmer mercredi 12 avril 17 h.
Après, quel que soit le nombre de participants, chacun réservera sa visite sur le site. Elle devrait ouvrir les réservations fin avril.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Rejoins-nous vite !
Les participants à cette activité
Josiane
Saint Martin D Heres (38)BRIG740
Saint Egreve (38)LIZBETH38
Grenoble (38)Patricia
Domene (38)un(e) ancien(ne)
lacbleu
Grenoble (38)Corie
Grenoble (38)Mirella
Seyssinet Pariset (38)wallie
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau