Reims (51)
L'ensemble Viva, constitué de membres de l'orchestre de l'Opéra de Reims, s'associe à Christophe Lartilleux, un des plus grands guitaristes manouches du monde, pour composer un vibrant hommage à Django Reinhardt (1910-1953).
Guitariste de génie, le virtuose tzigane a marqué l'histoire de la musique du XXe siècle et donné naissance à un style à part entière : le jazz manouche. On sait moins qu'il a composé une messe dédiée aux tziganes persécutés pendant la deuxième guerre mondiale, qu'il a dirigée lui-même à la Libération, à Paris. Ce fut l'unique fois où l'on joua ce Requiem, la partition ayant été perdue. Il n'en reste qu'un fragment de deux minutes que l'on entend à la fin du film Django d'Etienne Comar, (sorti en 2017), avec Reda Kateb dans le rôle-titre et les mains de Christophe Lartilleux pour les scènes musicales.
Cet épisode a inspiré à l'ensemble Viva, toujours passionné par les chemins de traverse, l'idée audacieuse de composer la suite du
« Requiem à mes frères tziganes » (messe des Saintes-Maries-de-la-Mer). Avec la complicité de Christophe Lartilleux, partenaire régulier de l'ensemble, les musiciens ont réécrit l'oeuvre de Django, dans une formation où les cordes classiques, les percussions et la guitare de Lartilleux s'allient en une belle alchimie.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Les participants à cette activité
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
vivamine
Reims (51)un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau