Rambures (80)
Le Château
C'est au milieu du XIème siècle que le nom des Rambures se présente pour la première fois dans l'Histoire.
Depuis cette époque, la terre familiale des Rambures située au coeur du Vimeu, aux confins de la Normandie et proche de la Baie de Somme a vu s'élever plusieurs constructions à l'écart de la vieille motte féodale dont nous distinguons les vestiges près de l'église paroissiale.
Premier château « Brique et pierre » de France présentant des innovations défensives, le château actuel est achevé au XVème siècle, le tout sur fond de Guerre de Cent ans.
La conception de ce lieu unique est attribuée à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l'époque, le « Lord Rambures » du Henry V de Shakespeare.
La découverte des intérieurs s'effectue en compagnie d'un guide qui vous contera la vie au fil des siècles dans ce fantastique monument.
Avec lui, vous parcourrez les pièces entièrement meublées de la forteresse. Il vous permettra un voyage dans le temps de 600 ans. C'est en effet depuis six siècles que ce château est habité par la même famille.
La salle à manger, la chambre médiévale, le grand salon, la bibliothèque et bien d'autres pièces vous permettront de découvrir la vie quotidienne et l'histoire de cette famille au cours des siècles.
Le parc du château de Rambures peut se définir comme un écrin de verdure romantique de 15ha, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques et labellisé Jardin remarquable depuis 2006.
Le Parc Romantique
C'est au XVIIème siècle que les grandes structures actuelles sont définies. En 1754, le plan montre un parc régulier richement développé le long d'un axe majeur Nord-Sud :
Puis, dans le dernier quart du XVIIIème siècle, le parc s'est transformé en parc à l'anglaise avec une importante phase de plantation offrant une palette de très beaux arbres rares originaires pour la plupart d'Amérique et d'Asie : le Séquoia dont la tradition familiale dit qu'il a été rapporté des Etats-Unis par Louis Antoine de La Roche Fontenilles, compagnon de La Fayette, le gigantesque Noyer Noir d'Amérique, ou encore le mûrier blanc de Chine, seul représentant de son espèce au Nord de la Loire, des ifs, un très vieux frêne classé « arbre remarquable » et bien d'autres.
Aujourd'hui, ces arbres forment un majestueux écrin de verdure à la forteresse des seigneurs de Rambures.
La Collection de Fougères
En 2007, a été aménagé un espace où se développent peu à peu plus de 50 variétés de fougères qui s'offrent à la vue des visiteurs qui remarqueront ainsi la grande variété de formes, de couleurs ou de tailles de cette plante que nous croyions pourtant tous si bien connaître. Encore une découverte originale à faire dans le parc du château fort de Rambures.
.
Le Verger Conservatoire
Également de création récente, ce verger de pommiers présente des variétés anciennes dont la fameuse Rambour connue dès le XVIème siècle.
pratique
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Minimum de participants : 3
Maximum de participants : 8
Rejoins-nous vite !
Les participants à cette activité
= en liste d'attente
un(e) ancien(ne)
suzi76 Coo
Le Grand Quevilly (76)ray007
Octeville (50)shina76
Saint Pierre De Varengeville (76)un(e) ancien(ne)
lyly
Le Grand Quevilly (76)Carolea
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau