dimanche 07 avril 2024 à 13h00
  Paris 12eme Arrondissement (75)
L'art de James Cameron Découvrir activité organisée par un(e) ancien(ne)

Quand James Cameron a sorti son premier long-métrage, Terminator, en 1984, le monde a vu débarquer un talent unique qui allait faire voler en éclats le statu quo cinématographique pour les années à venir. Au cours des décennies qui ont suivi, ce cinéaste méthodique et exigeant a réalisé une série de blockbusters qui a dominé le box-office et marqué la pop culture de son empreinte.

Réputés pour leurs effets visuels à la pointe de la technologie, ces films ont repoussé les limites de ce que les spectateurs croyaient possible ; pourtant, les idées de Cameron sont nées dans les pages de ses carnets à dessin d'enfant. L'Art de James Cameron montre comment les thèmes et les motifs clés de son oeuvre ont évolué à partir de ces premières esquisses, jusqu'à trouver une expression ultime dans des plans de cinéma iconiques. Cette évolution a été ardue et difficile. Tout au long de sa carrière, l'immense imagination de Cameron s'est souvent heurtée aux contraintes de la technologie existante, à tel point que le réalisateur a dû piloter un certain nombre d'innovations pour pouvoir donner vie à ses visions. Son infatigable créativité nous a donc offert des films marquants, comme Aliens (1986), Titanic (1997) et Avatar (2009), tout en révolutionnant le cinéma grâce à ses efforts répétés pour repousser toujours plus loin la limite des effets spéciaux.

Si le réalisateur a provoqué un véritable séisme au sein de son industrie, la genèse de ce phénomène transparaît clairement dans ses premières illustrations, là où ses idées balbutiantes ont commencé à prendre forme. Elles deviendront de plus en plus sophistiquées au fil des ans, jusqu'à constituer la base esthétique de son univers cinématographique, adulé par des millions de spectateurs à travers le monde. Des robots tueurs et des exosquelettes mécanisés aux planètes-jungles luxuriantes, en passant par des scènes de désolation nucléaire, les thèmes et les motifs qui définiront l'oeuvre de Cameron flottaient dans son inconscient dès l'adolescence.

Au fil des ans, Cameron a connu une accélération de son processus artistique et fini par troquer ses crayons, ses pinceaux et ses marqueurs contre la plus belle des toiles : le grand écran. Les exigences de la réalisation l'obligeront à déléguer le design de ses autres films à des" concept artists", mais Cameron reste le principal visionnaire, celui qui canalise le talent de ses équipes pour construire des univers de plus en plus ambitieux.
...

Réservation en ligne sur le site de la cinémathèque de Paris. Créneau horaire 13heures
Inscription sur le site avant le 07 avril à 11 heures.

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Date limite d'inscription :dimanche 07 avril 2024   Ouvert aux enfants : non
  Ouvert aux invités : non
L'album photos est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !

Les participants à cette activité

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !