Un peu plus d'un siècle après la rencontre entre les deux hommes en 1914, cette exposition se propose de revenir sur l'un des moments emblématiques de la vie d'Amedeo Modigliani (1884-1920), celui où le Parisien Paul Guillaume (1891-1934) devient son marchand. Elle s'attache à explorer la manière dont les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l'artiste et sa renommée posthume. Arrivé dans la capitale française en 1906, l'artiste italien d'origine juive Amedeo Modigliani peint et sculpte dans le contexte bouillonnant de l'École de Paris.
Peu après le départ au front de son premier mécène Paul Alexandre en 1914, il fait la rencontre d'un jeune marchand, Paul Guillaume, qui devient son galeriste vers la fin de l'année 1915. Le peintre et le marchand fréquentent alors les cercles artistiques et littéraires de la capitale et partagent des goûts communs pour la poésie et les arts extra-occidentaux. L'appartement-galerie du marchand est à cette époque couvert de toiles du peintre. Paul Guillaume l'encourage, tente de faire connaître et de vendre ses oeuvres. Alors même que Modigliani rencontre son autre grand marchand, le poète d'origine polonaise Léopold Zwoboroski
en 1916, Paul Guillaume continue à promouvoir et à diffuser les oeuvres de Modigliani en France et outre-Atlantique jusqu'à son décès en 1934.
L'exposition met en lumière certains des grands chefs-d'oeuvre de l'artiste passés par les mains du galeriste ainsi que des archives et documents témoignant de leurs liens. Toutes les oeuvres présentées dans cette exposition ont un rapport étroit avec Paul Guillaume : qu'elles lui aient appartenu, aient été vendues par lui ou aient été commentées dans sa revue Les Arts à Paris.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Minimum de participants : 4
Les participants à cette activité
enchanter
Ermont (95)un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau