Marne-La-Vallée (77)
THÉÂTRE / DANSE / CIRQUE / VIDÉO
le GdRA
En une ode scandée, chantée, filmée, dansée, trois enquêteurs à l’esthétique transgenre célèbrent l’émancipation du corps dansant.
Le GdRA est porté par trois personnes, capteurs ultra-sensibles de nos réalités contemporaines, dont les registres d’énonciation et les disciplines artistiques se relaient et se fondent au profit d’une seule entité spectaculaire.
Christophe Rulhes, Julien Cassier et Sébastien Barrier s’interpellent par le verbe, fouillent la réalité dans les ambiguïtés du vrai-faux filmé, s’expriment avec vigueur par les mains jusqu’aux pieds, et se retrouvent en musique, dans l’espace apaisé et partagé de son écoute. C’est ainsi qu’ils chantent Nour, héroïne ordinaire de fiction, jeune française de parents algéro-marocains berbères.
Son désir d’affranchissement est entravé par des transmissions familiales brouillées, des situations liées au déracinement, des obligations qui ne lui accordent qu’un rôle muet.
Nour – incarnée par Nedjma Benchaïb et Domi Giroud – veut faire parler son corps et sa jeunesse. Sans fin elle s’exerce dans une conquête solitaire d’elle-même malgré les pères et les frères, les mères et les soeurs. Et lorsqu’elle peut se dépenser sans retenue, c’est la joie qui fond sur scène, celle de la victoire d’une femme et celle de la liberté. Nour inscrit alors le droit de danser au répertoire de droits infiniment plus vastes encore.
Texte : Jean-Louis Perrier
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Les participants à cette activité
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau