Lyon (69)
La formation musicale «Papiers d’Arménies» a été créée il y a un quart de siècle par cinq amis issus de la diaspora arménienne. Ils ont élaboré, grâce à leurs racines communes et à leurs cultures éclectiques, un parcours musical qui suit les pas de l’exil du peuple arménien. Leur musique enchanteresse mêle compositions originales, chants populaires, romances d’Anatolie et voix déchirantes. On y retrouve des improvisations et des envolées lyriques dont seuls les musiciens orientaux ont le secret.
«Papiers d’Arménies» réinvente les sons du bouzouki et du rembétiko, ce blues arménien des bas-fonds qui conte l’exil, l’alcool, la détresse et l’amour. Leur répertoire est original, marqué par des contours mélodiques, des rythmes, des intonations poétiques surprenantes.
Au souffle saisissant du doudouk se joint le son déchirant du kamantcha, le rire répond aux larmes et l’accordéon semble là pour ranimer la fête et consoler les cœurs. «Papiers d’Arménie» raconte un pays vivant et pluriel, dont l’Histoire a fait voyager la musique en Géorgie, en Grèce, en Turquie... Désertant les frontières, les musiciens font jaillir un son profond, empreint de sentiments, de visages et de saveurs.
Prévoir la soirée car il y a un pot avec les musiciens à la suite du concert.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Les participants à cette activité
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau