Lyon (69)
Les villes recèlent parfois des patrimoines souterrains totalement insoupçonnées... Pour preuve, la Champignonnière de Caluire, que nous allons pouvoir visiter lors des journées du patrimoine.
Ce lieu, avant de servir à la production de champignons, était une galerie militaire appartenant au complexe du Fort de Montessuy.
Historique :
Il s'agit d'une champignonnière installée dans les années 60 à l’intérieur d’une galerie défensive entre les forts de Caluire et Montessuy. Cette galerie défensive, à l'origine semi-enterrée, s’est retrouvée sous terre à la suite des remblaiements réalisés pour laisser place à l’urbanisation de la ville de Caluire et Cuire.
Visite :
L’entrée se fait depuis la rue par une porte métallique. Une galerie pentue descend jusqu’à un croisement d’où partent latéralement deux galeries de fusillade*. On trouve en face la caponnière*. La galerie a été construite en pierres taillées plus ou moins grossièrement et maçonnée à la chaux, flanquée d’ouvertures sur l’ancien fossé défensif.
Parmi ces ouvertures on compte des ouvertures pour canon à mitraille* ainsi que les bouches d’évacuation des fumées*, meurtrières* et de créneaux de pieds*(toutes obstruées depuis les remblaiements.).
Les galeries reliaient deux forts militaires situés à Caluire, celui de Caluire (qui n’existe plus et a laissé sa place au Stade Henri Cochet) et celui de Montessuy dont il existe encore de belles traces.
Pour la petite histoire ces deux forts faisaient partie de la première ceinture de défense de Lyon avec les Forts de Saint-Irénée, Sainte-Foy, de Loyasse, de la Duchère, des Brotteaux et de Villeurbanne selon la stratégie militaire du XIXème siècle qui remettait les forts au goût du jour, on a pu voir ce que cela a donné avec la ligne Maginot…
Cependant, les forts n’ont jamais eu d’utilité militaire à Lyon et ils furent petit à petit désaffectés pour laisser place aux grands ensembles urbains que nous connaissons à Caluire ou à la Duchère.
Mais fort heureusement, tout n’a pas disparu et la galerie qui reliait les deux forts caluirards fut utilisée pendant les années 60 comme champignonnière avec une température et une humidité sans variation tout au long de l’année.
On peut encore voir un vestige de wagonnet (pour remonter les champignons) en très bon état de la champignonnière de Caluire, wagonnet que l’Ocra devrait bientôt récupérer avec la réfection de la place où celui-ci se trouve actuellement.
La champignonnière du Fort de Caluire est composée de 61 pièces sur 300 m de long et voici les quelques photos (d’une piètre qualité) qui rendent compte de cette visite ô combien sympathiquesachant qu’une partie a été mise en lumière par la ville de Caluireaprès le travail de nettoyage effectué par l’OCRA-Lyon
Nous avons réservé 10 places pour 9h30 ==> arrivée 1/4 h en avance pour se retrouver prendre nos places.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Minimum de participants : 5
Maximum de participants : 10
Les participants à cette activité
= en liste d'attente
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
suzanne
Corbas (69)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau