Le musée des Beaux-Arts s'associe à la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, à travers la relation scientifique et amicale qu'entretinrent pendant plus de vingt ans le premier directeur du musée de Lyon, François Artaud (1767-1838), et Jean-François Champollion (1790-1832).
À une époque où les inscriptions hiéroglyphiques étaient peu nombreuses dans les collections, Artaud s'employa à fournir des textes originaux à Champollion, source indispensable à la compréhension de l'écriture des anciens Egyptiens. Il joua également un rôle important dans ses contacts avec le milieu des collectionneurs et des grands marchands d'antiquités égyptiennes, notamment le célèbre Bernardino Drovetti. L'exposition présente le rôle d'Artaud tout au long de la vie de Jean-François Champollion et met l'accent sur l'importance de l'Egypte antique à Lyon dès le XVIIe siècle.
J'ai réservé une visite guidée, pas trop le choix pour la date il y a déjà beaucoup de visites complètes (il reste 15 places à cette date)
https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-programmation/visites-commentees-la-recherche-des-hieroglyphes-oublies
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Les participants à cette activité
amaryllis
dominique69
Caluire Et Cuire (69)Dominike
Bron (69)nicolecdz
Lyon 9eme Arrondissement (69)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau