Etaples (62)
Comme chaque année, je suis intéressée par les expositions que nous propose la Maison Départementale du Port d'Etaples. Je vous en ai parlé lors de la mensuelle. L'exposition inédite 2022, réalisée par le Département, rend hommage à ce couple d'artistes, et commémore le centenaire de la mort de Fernand Stiévenart.
"Attirés par la Côte d'Opale, Fernand Stiévenart et Juliette de Reul passent leurs étés à Wissant, et rejoignent l'atelier d'Adrien Demont où ils rencontrent d'autres artistes tels que Henri et Marie Duhem ou Georges Maroniez. Ces artistes forment alors l'Ecole de Wissant et mettent leur nouvelle amitié au service de l'art, travaillant ensemble les mêmes sujets avec une sensibilité individuelle, chacun servant parfois de modèle à l'autre.
Au début de sa carrière, influencé par l'Ecole de Barbizon et son apprentissage auprès d'Emile Breton et d'Adrien Demont, Fernand Stiévenart réalise des oeuvres dans lesquelles la nature est omniprésente : flobarts échoués sur l'estran, fermes wissantaises et scènes bibliques dans de grands paysages sont les principaux sujets. Dans sa quête esthétique, il s'affranchit rapidement de ses maîtres pour s'engager dans une création avant-gardiste, marquée par les Impressionnistes. L'artiste adopte alors une touche plus libre et une gramme chromatique chatoyante pour représenter les paysages de la Côte d'Opale.
A l'inverse, Juliette de Reul, avec une parfaite maîtrise du dessin, produit des aquarelles aux couleurs très douces figurant les paysages de Wissant, mais également des scènes d'intérieur, des natures mortes et des nus. Sa carrière, plus discrète, est encouragée par Virginie Demont-Breton à l'époque où les femmes sont peu reconnues dans le monde de l'art.
Ils laissent derrière eux une production artistique restée confidentielle pendant près d'un siècle"
Je vous propose la visite guidée gratuite de 10h à 11h
A l'issue de notre passage à la Maison du Port, nous nous rendrons sur le port départemental pour découvrir l' exposition photographique extérieure : le Pas-de-Calais, terre de labeurs
Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire rapidement afin que je puisse réserver nos places , par téléphone, car "Les jauges sont limitées"
"Munissez-vous de votre masque personnel ; celui-ci est obligatoire dans le bâtiment."
Stationnement : zone bleue
Possibilité, ensuite, de nous restaurer dans un des restaurants du centre.
Si vous vous équipez de glacières, possibilité aussi de faire une réserve de poisson auprès des artisans pêcheurs du port.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Minimum de participants : 3
Maximum de participants : 6
Rejoins-nous vite !
Les participants à cette activité
= en liste d'attente
soleilopale
Boulogne Sur Mer (62)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau