Etaples (62)
" Eugène Chigot, fasciné par la lumière, la poésie des paysages maritimes et les couchers de soleil qu'offrent la Côte d'Opale, a joué un rôle clé dans le développement de l'école des peintres d'Étaples-sur-Mer à la fin du 19ème siècle grâce à ses représentations de la Baie de Canche, du travail au quotidien des pêcheurs ou encore des bords de mer...
L'exposition, présentée à La Maison du Port départemental et au Musée de la Marine, propose une rétrospective globale de sa carrière
Eugène Chigot, né dans une famille bourgeoise à Valenciennes, souhaite suivre les traces de son père Alphonse Chigot. Il rentre aux académies de Valenciennes, puis aux Beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Alexandre Cabanel.
Grand voyageur, une bourse de voyage lui permet d'aller en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas
Dès 1887, il rejoint son ami Henri Le Sidaner à Étaples. Séduits par le cadre étaplois, les deux artistes sont à l'origine du développement de la colonie artistique d'Étaples, et plus largement du développement culturel de la ville.
Eugène Chigot, conseiller municipal, s'implique fortement dans la vie locale. Un premier salon artistique est ainsi présenté en 1892 dans l'hôtel de ville d'Étaples. En parallèle, il participe avec succès à de nombreux salons. Il expose ainsi au Salon des Artistes Français pendant près de 40 ans.
Dans les années 1900, Eugène Chigot évolue entre Petit-Fort-Philippe et Paris, tout en revenant régulièrement sur la Côte d'Opale, jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.
L'exposition montrera qu'au fil des années, le peintre s'éloigne du style académique enseigné par ses maîtres. Au contact d'avant-gardistes rencontrés lors des Salons d'automne à Paris, sa touche évolue de l'impressionnisme vers la modernité, avec la présence, dans ses oeuvres, de couleurs éclatantes proches du fauvisme.
L'exposition met l'accent sur l'influence des paysages dans l'oeuvre d'Eugène Chigot, tout particulièrement sa vision de la mer et de la Canche, l'eau étant un sujet d'inspiration fondamental pour ce peintre qui deviendra peintre officiel de la Marine en 1891."
Comme souvent, j'ai envie de prendre le temps de découvrir cette exposition. Je te propose de participer à une visite guidée gratuite, en groupe restreint.
Tu me rejoins?
Nous pourrons poursuivre par un petit resto, si cela te tente.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Minimum de participants : 4
Les participants à cette activité
soleilopale
Boulogne Sur Mer (62)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau