Cran Gevrier (74)
Doppelgänger, c'est le sosie, le double dans le folklore germanique, un doute, une interrogation entre deux entités. Double jeu, reflet, identité. Qui est ce double qui me ressemble, et qui n'est pas moi ? La rencontre avec le double est l'un des thèmes majeurs de la littérature, on le retrouve dans les contes des frères Grimm, chez Maupassant, Wilde, dans le cinéma de Lynch, Peele ou encore dans Donjons et Dragons. Maxime Verdier en construisant ses récits et personnages qui puisent en grande partie dans des souvenirs entremêlés, pratique un acte de dédoublement, une mise en abîme. La doudoune oubliée de Melancholia c'est la sienne, les doigts qui se fraient un chemin derrière la tapisserie une peur enfantine, le gardien de salles de l'Echappée belle un petit boulot.
L'artiste nous invite dans une maison aux murs colorés habitée de dessins délicats aux crayons de couleur et pastels ou graphite, des objets-sculptures de résine et de larges boites-diorama. Comme pour Alice qui découvre un monde fantastique en passant à travers le miroir, la féerie devient absurde, étrange. Les objets sont tordus, les postures inquiétantes, les cadres retournés, les métamorphoses surnaturelles.
L'exposition Doppelgänger offre une oeuvre narrative singulière composée de fragments d'histoires intimes et collectives. Des petits contes drôles et monstrueux qui convoquent tour à tour l'enfance bucolique de l'artiste, l'esthétique de la CalArts, le surréalisme de Duchamp et les films de Carpenter.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Minimum de participants : 2
Maximum de participants : 7
Les participants à cette activité
= en liste d'attente
un(e) ancien(ne)
vneyroud
Annecy Le Vieux (74)Angie
Seynod (74)Lolablue
Epagny (74)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau