Chartres (28)
Comme chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, la Maîtrise de la Cathédrale de Chartres proposera son traditionnel concert de Noël. Cette année, les Noëls à travers le Monde seront mis à l'honneur.
Les enfants et les adultes vous feront découvrir des œuvres magistrales de la polyphonie, évoquant le Mystère de la naissance du Christ. Vous serez sensible à l'ambiance recueillie des chants, et vous partagerez la joie de la crèche avec les cantiques traditionnels.
Vous aussi, venez partager ce temps musical exceptionnel : venez, en famille, entre amis, chanter Noël avec la Maîtrise.
Dimanche 22 décembre à 16h00 – Entrée libre
Maîtrise de la cathédrale de Chartres – chœur mixte enfants & adultes
Direction : Pauline Bonneau Pfeiffer
Orgue de chœur : Catherine Barret
Au programme : Chants & Noëls d'Ukraine, d'Autriche, de Catalogne, d'Alsace, de Norvège, de Hongrie, d'Allemagne,
Histoire brève de la mai?trise
La Mai?trise de la cathédrale de Chartres est l'une des plus anciennes du monde. Un texte de 485 atteste que, sous l'évêque Flavius, existait un chœur de jeunes clercs chantant les offices. L'impulsion essentielle fut cependant donnée par Saint Fulbert (960-1028). Compositeur lui-même, Fulbert devint évêque en 1006. Il fit reconstruire la cathédrale après l'incendie de 1020 et développa la grande école-cathédrale.
Aujourd'hui, la Mai?trise de la cathédrale est une formation mixte. Au-delà de son rôle premier d'animation des célébrations entretenant le trésor de la musique sacrée, elle permet à chacun de s'épanouir par le chant, en acquérant une large culture musicale et des bases de technique vocale.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Pour cette activité, seuls les adhérents bénéficient de cette fonctionnalité.
Les participants à cette activité
kollombe94
Chartres (28)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau