Chartres (28)
THEATRE
Yves Beaunesne est un metteur en scène aguerri aux textes classiques, puisque depuis près de 30 ans, il monte des pièces emblématiques de Tourgueniev, Marivaux, Tchékhov, Claudel, Musset, Hugo, Shakespeare, Corneille ou Molière. Aujourd'hui, c'est à l'écriture de Racine qu'il se confronte. Par un travail à la fois théâtral et musical, il rassemble un quatuor instrumental (piano, violon, violoncelle, accordéon) animé par les quatre comédiennes et un Pyrrhus saxophoniste.
Après dix ans de guerre, Troie est vaincue dans un terrifiant massacre. Alors qu'il est promis à Hermione, Pyrrhus aime Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, qu'il a ramenée captive avec son jeune fils Astyanax. Oreste, ambassadeur des grecs, est venu demander la mise à mort d'Astyanax par crainte qu'il ne veuille venger Troie. Mais Oreste est aussi venu pour Hermione, qu'il aime passionnément. Pyrrhus, lui, ne parvient pas à se faire aimer d'Andromaque, il tente de la forcer à l'épouser en échange de la vie de son fils. Celle-ci finit par céder et accepte d'épouser Pyrrhus, déclenchant la colère insensée d'Hermione qui charge Oreste de tuer Pyrrhus.
Si l'intrigue d'Andromaque est souvent résumée en une tragique histoire d'amour, il s'agit plus encore d'affirmation de soi, d'émancipation, d'insurrection, de révolte intérieure. L'héritage laissé par des parents légendaires est bien trop lourd à porter pour ces enfants qui cherchent désespérément comment exister par eux-mêmes.
Yves Beaunesne nous offre une version très moderne d'Andromaque, qui nous interpelle intimement, en nous faisant nous interroger sur la façon de trouver et vivre notre liberté, et de nous épanouir pleinement.
Réservation sur le site du théâtre de Chartres.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Les participants à cette activité
un(e) ancien(ne)
Amandine
Chartres (28)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau