dimanche 23 août 2020 à 14h30
  Chamarande (91)
Découvrir: expo, spectacle, marche, Chamarande Découvrir activité organisée par un(e) ancien(ne)

Je propose d'assister au spectacle, visiter l'expo et poursuivre par une balade dans le parc, chacun peut choisir selon son envie; il est possible aussi de flâner, prendre un pot etc....
Dans le parc, à 15h et à 17h30 - accès libre et gratuit

Afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque est désormais obligatoire pour visiter l'exposition « Être libre » dans le château et l'orangerie et pour assister aux spectacles, visites, ateliers et séances de cinéma, à l'exception des enfants de moins de 11 ans.

Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e)

Nous vous remercions pour votre compréhension

Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, se languit terriblement, enfermée dans l'enclos de son maître. Elle a soif de liberté. Elle veut voir la montagne. Elle veut voir le loup ! Il faut dire que le choeur des chèvres qui hante ses nuits pour lui dépeindre un loup séduisant et effrayant à la fois, un Seguin possessif, intraitable et froussard, rendent les pattes de la belle Blanquette incontrôlables.

Le spectateur installé dans un dispositif immersif, est amené à vivre au plus près les échanges entre les personnages et à se questionner sur son propre rapport à la liberté, au courage, à la peur, à son besoin de confort et de protection. Le confort et la sécurité nous aident-ils à vivre où n'endorment-ils pas nos désirs profonds ?

KMK est une compagnie artistique dont le terrain d'exploration et d'expression est essentiellement l'espace public. KMK construit un langage, invente des processus de création où s'entremêlent et se répondent différentes disciplines artistiques notamment les arts visuels, la performance, la création sonore, la danse et la littérature. Les projets de KMK scrutent notre quotidien, notre manière d'être au monde, les espaces que nous fabriquons, notre géographie intime et notre rapport aux paysages. KMK cultive un art de l'expérience où le spectateur est placé dans une situation particulière, que ce soit par la promenade ou installé dans une salle d'attente...

Distribution :

KMK Auteure : Sandrine Roche
Mise en scène : Sandrine Bursztynowicz & Véronique Pény
Création sonore, musicale et jeu : Simon Paris
Jeu : Chloé Vandermaesen & Sandrine Bursztynowicz
Régie son : Guillaume Patissier
Régie générale et construction : Arnaud Rincy
Création costume : Anne Buguet

EXPOSITION ÊTRE LIBRE, PAR BEN

L'exposition « Être libre » révèle les multiples facettes d'un artiste iconoclaste et provocateur qui récuse la pensée unique depuis plus de 50 ans. Elle permet de découvrir son oeuvre dans toute sa complexité et ses contradictions, son ampleur joyeuse et son foisonnement, qui traversent tous les champs de l'art et de la vie.
Une partie historique présente une sélection d'oeuvres significatives des années 1958 à 1978.

À la fin des années 1950, Ben signe tout, s'appropriant ainsi, par ses images et ses actions, le monde comme un tout. Pour illustrer ces années, des documents de l'époque sont présentés : affiches, archives photographiques et vidéos, ainsi qu'une sélection de ses performances intitulées « Gestes ».

Il est l'un des premiers artistes à mettre l'art directement dans la rue, en Europe à partir de 1959, en pratiquant ses « Actions de rues ». Il s'agit de gestes quotidiens, tels que l'attente à un arrêt de bus, traverser le port de Nice à la nage avec son chapeau et ses vêtements ou manger des pâtes en pleine rue installé à une table. Avec ses nombreuses actions, Ben devient dans les années 1960 une figure essentielle du mouvement Fluxus en Europe.

Une seconde partie de l'exposition nous ouvre les portes de l'univers de Ben qui investit les différentes salles du château avec des installations plus actuelles et de nouvelles oeuvres, au travers d'une succession de thématiques caractéristiques : les petites idées, les portraits, les miroirs, la photographie, l'ego et le jeu.

Il poursuit son introspection dans un parcours à travers lequel le visiteur est invité à son tour à s'interroger sur sa condition, son temps, sa société. Chaque nouveau mot, chaque nouveau geste participe d'une quête de sens et de vérité.

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : oui
  Ouvert aux invités : oui

Les participants à cette activité

  • un(e) ancien(ne)

  • inukie
    Draveil (91)

  • kaolin

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !