Bordeaux (33)
Faire son marché aux "Capus" est un rituel du week end bordelais. On y remplit son panier des meilleurs produits du Sud-Ouest et l'on s'y donne rendez-vous pour des agapes matinales.
Ce n'est pas un hasard si le quartier des Capucins s'est hissé à la 4ème place des quartiers à visiter dans le monde en 2016. Il suffit de déambuler les samedis et dimanches matins dans le plus grand marché de Bordeaux, au milieu d'étals regorgeant de victuailles, et de s'attabler autour de ses comptoirs, pour goûter à la convivialité d'une agora gourmande.
Ce sont des moines portant la bure et la "capuce" qui ont donné leur nom aux Capucins, à leur marché couvert et à la place qui l'entoure. Au XVIIIe siècle, s'y tient un marché aux boeufs avant que les maraîchers des faubourgs n'y montent leurs étals. En 1881, des halles de style Baltard sont inaugurées. Verrières et piliers en fonte ont été récupérés sur des pavillons de l'Exposition Universelle.
Dans les années 1950, les vendeurs s'approvisionnent au marché de gros de Brienne et tiennent boutique sous des halles en béton.
En 1999, l'ajout d'une charpente vitrée et d'auvents viendra éclairer ce vaste entrepôt qui accueille plus de 80 commerçants et nombre de buvettes et de restaurants. En dépit des courants d'air, les "Capus" n'ont jamais perdu leur chaleur bonhomme, leur joyeux brouhaha, et leur alléchant bouquet de saveurs fromagères, océanes et maraîchères. On s'y presse en foule pour ne rien perdre du spectacle qui se joue dans ce plantureux décor.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Les participants à cette activité
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau