Bordeaux (33)
Nous baladerons sur le sentier d'interprétation de la réserve naturelle de l'étang de COUSSEAU
Environ 9KM sur terrain plat
La réserve naturelle de l'étang de Cousseau, située sur la commune de Lacanau, s'étend sur un peu plus de 800 hectares. La formation de la dune littorale il y a environ 3000 ans, en freinant l'écoulement d'anciens cours d'eau vers l'océan, a favorisé l'apparition des lacs et des marais.
Etang du Cousseau
Cette réserve donne un aperçu des principaux milieux naturels des Landes de Gascogne : dunes sèches, étang, marais, boisements naturels. La grande diversité de milieux et d'habitats, en fait un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.
La flore est typique de la forêt Landaise, avec les pins maritimes, chênes verts et pédonculés, arbousiers qui côtoient sur les dunes sèches les fougères, ajoncs, genêts et bruyères.
Dans les zones humides, on trouve des osmondes royales, iris, pilulaires, drosera, myrte des marais et nénuphars, dont certaines sont des espèces protégées.
La faune comprend plus de 200 espèces d'oiseaux observables au printemps et à l'automne. Parmi ces espèces on trouve des oiseaux nicheurs comme les rapaces, et des hivernants tels que canards, grues cendrées et bécassines.
Parmi les reptiles présents sur les lieux, on peut citer la tortue cistude, la coronelle girondine et la vipère aspic. Les amphibiens sont représentés par la grenouille de Pérez, le crapaud des joncs et deux espèces de rainettes.
Chevreuils, sangliers, blaireaux, lièvres et genettes se rencontrent fréquemment parmi les mammifères présents sur le site. Plus rare et très discrète, la loutre d'Europe trouve dans la réserve protégée du Cousseau, le calme et la nourriture nécessaires pour élever ses petits.
Classée réserve naturelle en 1976, la réserve de Cousseau est ouverte au public toute l'année. La gestion du site a été confiée à la SEPANSO ( société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le sud-ouest ).
On y accède uniquement à pied ou à vélo, par les sentiers forestiers, depuis le parking en bordure de la D6E ( vers Carcan et Maubuisson) au lieu dit "Marmande".
La visite de la réserve naturelle n'est autorisée qu'à pied.
Elle est dotée d'une plate-forme d'observation et d'un sentier d'interprétation, permettant de suivre les traces des animaux et d'apprécier la richesse de la flore locale.
Par temps chaud, pensez à vous munir d'une bouteille d'eau. Lunettes, casquette, protection solaire et crème anti moustiques peuvent se révéler également fort utiles !
Respectez les consignes de sécurité visant à protéger ce site pour le plaisir de chacun. Vous suivrez les sentiers balisés et vous découvrirez cet écrin de nature. Une halte au bord de l'étang permettra peut-être aux plus chanceux d'apercevoir la gracieuse loutre d'Europe ainsi que les vaches marines, derniers spécimens d'une race rustique que l'on croyait disparue, réintroduite dans l'étang du cousseau par la SEPANSO, et aujourd'hui protégée.
Amusez-vous à repérer les différentes traces des animaux et bien sûr ne cueillez ni plantes, ni fleurs, ni mousse et champignons.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Les participants à cette activité
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau