Une exposition photo exceptionnelle fait de la piscine Saint-Jean un lieu de mémoire avant sa démolition à l’automne : souvenirs dans un objectif.
Comme si Blois avait capté un peu de lumière à travers son objectif : Amélie Debray dont la « galerie des Illustres » a éclairé, il y a bientôt deux ans, les murs de la Halle aux grains (et les cimaises de la bibliothèque Abbé-Grégoire) et qui, depuis une douzaine d'années, est photographe au Rendez-vous de l'Histoire, pose cette fois son Hasselblad (pour les connaisseurs : un fabuleux reflex suédois désormais équipé par Amélie d'un dos numérique) à la piscine Saint-Jean. Pour un travail de mémoire photographique avant la démolition du site.
" Quand j'ai appris sa démolition j'ai eu envie de la photographier "
« C'est en me baladant que j'ai découvert le bâtiment », explique la photographe parisienne. « Un lieu insolite, abandonné, mais chargé d'histoire urbaine. Quand j'ai appris sa démolition, j'ai eu envie de le photographier. »
Amélie Debray prend contact avec la mairie et propose son projet : faire revivre, une dernière fois, l'édifice chargé de souvenirs à travers ses clichés. Les casiers aux serrures cassées, la chaise du maître nageur rouillée, le grand bassin vide, les carreaux descellés, les brins d'herbe qui se glissent entre les dalles, les caisses abandonnées, le mobilier bancal… Les détails qui rappellent la grandeur d'une piscine qui, pendant plus de quarante ans (elle a ouvert ses portes au public en 1966 et fermé fin août 2011), a fait partie de la vie locale. « Avec ses personnages. Ceux qui l'ont fréquentée, mais aussi et surtout ceux qui y ont travaillé. Et ce qui est super, c'est qu'ils sont tous d'accord et jouent le jeu avec une sincérité incroyable. Caissière, maître nageur ou directeur acceptent d'être pris en photo pour raconter une histoire, la leur et celle des Blésois. C'est très émouvant. »
La photographe a bientôt terminé son travail. « Même s'il me manque d'anciens clichés de la piscine. » Quand elle a un rendez-vous, elle vient de Paris en train. Elle a les clés du quai Saint-Jean et a le sentiment d'en être une (éphémère) propriétaire : elle connaît les coins, recoins, escaliers où elle déambule, et sait la résonance des échos au-dessus des deux bassins.
Trente clichés seront sélectionnés pour de très grands tirages couleur. « L'exposition s'appellera " Caisse fermée ". Elle sera ouverte à l'occasion des Journées du patrimoine 2014, le week-end du 20 septembre, dernière ouverture de la piscine au public qui sera particulière, avec des surprises. Les photos seront ensuite installées sur la palissade du chantier de démolition. »
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Les participants à cette activité
bambou41
Blois (41)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau