Saumur : La Cabestine et la Vilaine
S. nous fait partager une expérience très bucolique :
La Péniche «Cabestine» a entraîné les Solos de Saumur en croisière nomade sur la Vilaine.
Ce week-end a été un moment de pur bonheur.
Nous avons tous pris la barre et sous le regard de F. nous avons fait des ronds et des ronds sur l'eau, au point de ne plus savoir où était le nord. On a bien rigolé.
Je n'oublie pas A., l'homme de la situation pour les manoeuvres aux écluses et pour les accostages. Il a su faire travailler ses muscles.
Les sorties dans le vieux Rennes le soir ont été très appréciées.
Les repas sous forme d'auberge espagnole ont permis de goûter aux spécialités de différentes régions.
Dormir dans un bateau, c'est égal à un yoga nautique tellement naviguer sur cette rivière est apaisant. Le calme de l'eau, le vert des arbres qui nous entourent, le soleil qui se reflète sur l'eau, tout est réuni pour passer un grand moment d'évasion.
Un grand MERCI à F. notre capitaine.
Pour terminer je vous livre une légende sur l'origine de la rivière Vilaine : un conte, chanté par Théodore Botrel, retrace l'histoire d'une jeune fille aux cheveux d'or, boiteuse et bossue – d'où son surnom de « Vilaine » -, tombée amoureuse du fils d'une châtelaine, contemporaine de la Duchesse Anne. Une histoire d'amour impossible qui se termine mal : la jeune fille est sèchement éconduite. Inconsolable, elle pleure des rivières de larmes...
« Alors elle pleura si fort qu'elle en mourut mais, de ses larmes, était né un petit ruisseau bientôt transformé en rivière, qu'en souvenir de ses malheurs on baptisa "La Vilaine" »